Login

Intempéries : la FNSEA demande un « état des lieux national » des pertes

Faisant suite aux pluies incessantes ce printemps, la FNSEA demande un « état des lieux sur l’ensemble des départements » des pertes des agriculteurs.

Interviewé sur France Info le 22 juin 2024, Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a demandé un « état des lieux sur l’ensemble des départements » des conséquences des pluies incessantes pour les agriculteurs et leurs exploitations agricoles. Il fait aussi appel à la « solidarité nationale » pour la prise en charge de ces pertes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à la « situation [climatique] exceptionnelle », Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA, fait appel à la « solidarité nationale » pour prendre en charge des pertes des agriculteurs. Sur France Info le 22 juin 2024, il a expliqué que son syndicat avait demandé un « état des lieux sur l’ensemble des départements » des conséquences des pluies incessantes pour les agriculteurs et leurs exploitations agricoles.

« Une situation exceptionnelle »

« C’est vraiment une situation exceptionnelle parce qu’en agriculture, il ne faut pas avoir un temps qui dure, a-t-il décrit. Là, on se retrouve avec une situation pluvieuse sur l’ensemble du territoire, qui concerne l’ensemble des productions. C’est ce qui rend cette situation […] différente de d’habitude. »

Le secrétaire général de la FNSEA a évoqué « le pourrissement des semis, des fourrages aussi avec des foins en train de pourrir sur pied ». Sans oublier les agriculteurs qui n’ont pas pu rentrer sur leurs parcelles pour semer leurs cultures de printemps. « S’ajoutent à tout cela […] des orages avec de la grêle. On a l’ensemble de nos productions concernées et touchées. »

« Ça évolue tous les jours »

Difficile d’avancer des chiffres, d’évaluer les pertes pour le moment. « Ça évolue tous les jours, assure Christophe Chambon. Nous avons demandé un état des lieux sur l’ensemble des départements […] sur toutes les productions. »

« C’est un cas exceptionnel, on fera des demandes exceptionnelles, promet-il. On souhaite vraiment un élan de solidarité pour le monde agricole. J’appelle un soutien au monde agricole que ce soit les assurances, les collectivités. L’objectif est de ne laisser aucun collègue de côté par rapport à cette situation si exceptionnelle. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement